S’investir dans le bénévolat

BénévolatLe bénévolat est une activité exercée par une personne de bonne volonté souhaitant apporter son aide à autrui sans rémunération. En France, on compte une dizaine de millions de bénévoles œuvrant pour plusieurs associations. Découvrez les différentes étapes et les conditions pour faire du bénévolat.

Se lancer dans le bénévolat

Le bénévolat vient du mot latin benevolus, c’est-à-dire « bonne volonté ». Nombreuses personnes se sont déjà lancées dans le bénévolat et rien qu’en France, on compte près de 14 millions de bénévoles. Et pourtant malgré ce nombre impressionnant, de nombreuses associations existantes manquent encore de bénévoles et ne cessent de sensibiliser le public pour attirer de nouveaux membres. Les raisons pour se lancer dans le bénévolat peuvent être diverses. Si certains le font pour se rendre utiles, d’autres sont à la recherche d’une expérience. Quelle que soit la motivation, le bénévolat demeure une activité non rémunérée. Si les raisons pour se lancer dans le bénévolat sont nombreuses, on peut objecter certaines raisons qui nous empêchent d’entreprendre ce genre d’activité. L’un des principaux blocages est le manque de temps. Devant les contraintes que l’on doit déjà gérer au quotidien, il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour les autres. Faire du bénévolat reste pourtant une expérience très enrichissante et épanouissante.

Les étapes à suivre pour devenir bénévole

Vous avez réussi à vous organiser pour consacrer un peu de temps à des personnes qui en ont besoin ? Tant mieux car les nombreuses associations n’attendent plus que vous. Ainsi, il ne suffit plus que de choisir dans un premier temps la cause pour laquelle vous souhaitiez vous engager. Vous aurez le choix parmi les nombreux secteurs qui recherchent de l’aide : de la culture au sport en passant par les loisirs, les actions sociales, l’éducation, la défense de l’environnement ou encore les associations religieuses. Sachez par exemple qu’il existe près d’un million d’associations qui attendent des bénévoles en France. Chaque année, le nombre de nouvelles associations atteint les 70 000. On a par ailleurs remarqué que ce sont surtout les jeunes et les personnes actives qui se lancent le plus dans ce type d’activité. Lres retraités sont plus rares mais consacrent a contrario plus de temps au bénévolat.

Le bénévolat pour se rendre utile

Faire du bénévolat aurait des impacts positifs sur la santé et plus précisément sur l’estime de soi. Pour une personne sans travail par exemple, qui se sent souvent inutile, faire du bénévolat peut beaucoup l’aider. En effet, venir en aide à autrui en contribuant à une cause qui nous touche, nous donnerait l’impression d’être utile à la société tout en nous rendant responsable. Chez certaines personnes, ce type d’activité redonne vraiment confiance en soi. Ce peut être aussi un vrai coup de pouce pour démarrer une vie sociale. Etre bénévole, c’est aussi acquérir une expérience unique, loin des pressions et des contraintes d’une activité salariée ordinaire.