Consommer bio

BioLes produits bio sont réputés pour être plus sains. Depuis ces dernières années, consommer bio est même devenu une tendance. Décryptons cette tendance.

Les produits bio, c’est quoi ?

Malgré les différentes sensibilisations, plusieurs d’entre nous ignorent encore ce qu’on désigne par bio et pensent que les produits naturels le sont tous. En fait, un produit bio est tout simplement un article portant le label d’agriculture ou d’élevage biologique. L’agriculture biologique se caractérise par la non-utilisation de pesticide ni herbicide chimique. En outre, l’utilisation de fertilisants de synthèse et de boues d’épuration est également interdite. De même, les semences provenant d’OGM sont exclues. Ainsi, afin de lutter contre les insectes, on a recours à différentes astuces comme l’élevage de coccinelles par exemple. L’engrais utilisé est le fumier. D’autre part, en ce qui concerne l’élevage biologique, celui-ci suit également quelques règles. L’utilisation des antibiotiques, d’hormones de croissance, de farine animale est très limitée voir interdite. Le nombre d’animaux élevés est aussi limité selon la surface du bâtiment d’élevage. Les animaux devraient être élevés en plein air et leur alimentation doit être d’origine bio.

Pourquoi consommer bio ?

Les avantages des produits bio sont nombreux. D’abord, l’agriculture et l’élevage biologiques sont plus respectueux de l’environnement. L’agriculture biologique permet de bien nourrir la terre, mais aussi d’augmenter la capacité de rétention du sol. De plus, ce mode d’agriculture respecte la diversité biologique. On peut aussi s’apercevoir que l’agriculture biologique améliore nettement le paysage et offre de plus beaux panoramas ! En outre, pour l’élevage bio, les animaux sont élevés dans des conditions de vie plus agréables et sont nourris plus sainement. La saveur de ces produits n’est pas forcément meilleure. En tout cas, elle n’est pas moins bonne. Le principal atout de la filière bio est tout simplement que les aliments bio sont meilleurs pour la santé puisqu’ils ne contiennent pas ou très peu de produits chimiques. Ainsi, on est plus sûr de la qualité des aliments.

Comment reconnaître les produits bio ?

Avec les produits qui affluent sur le marché, il est important de savoir reconnaître les vrais articles bio. Les produits qui sont les plus faciles à repérer sont ceux qui sont labellisés. Parmi les labels les plus connus, on retrouve le label Nature et progrès ou encore le label AB. Il y a aussi le logo européen. Généralement, ces logos sont de couleur verte. Cependant, notons que tous les produits bio ne sont pas pour l’ensemble labellisés. Déjà il faut savoir que l’appellation bio est contrôlée et peut être une garantie que le produit provienne d’une agriculture ou d’un élevage biologiques. De même, vous pouvez vérifier sur l’étiquette du produit s’il est mentionné sur celle-ci que le produit est issu de l’agriculture biologique. On devrait également voir sur l’étiquette l’origine des ingrédients utilisés, mais aussi les taux de matières agricoles biologiques contenus dans le produit. Actuellement les gammes de produits biologiques ne se limitent plus à l’alimentation, mais s’étendent aux cosmétiques et autres domaines.