Faire un don

DonFaire un don a toujours été considéré comme une bonne action. La donation à autrui à titre gratuit, sans attendre rien en retour est une bonne initiative. Découvrez comment faire un don ainsi que tous les objets que l’on peut offrir.

À qui adresser un don ?

Vous voulez faire de bonnes actions ou vous voulez manifester votre solidarité à des personnes qui sont dans le besoin ? Les raisons pour faire des donations sont nombreuses, il ne reste plus qu’à savoir à qui s’adresser. Mais d’abord, il faut savoir que toute personne peut faire un don. En fait, nombreux sont les associations et organismes qui collectent des dons. Par contre, il faut se renseigner sur les activités de l’organisme ou de l’association. Dans la plupart des cas, ces derniers luttent pour une cause en particulier. Il existe par exemple des associations qui se consacrent aux denrées alimentaires comme Action contre la Faim ou les Restos du Coeur. En outre, il y a également des organismes qui défendent le droit des enfants et demandent aux personnes généreuses d’offrir des jouets, de vêtements et autres accessoires comme l’UNICEF. Par ailleurs, il se peut qu’il s’agisse d’une association temporaire, par exemple dans le cas où un sinistre se présente comme lors des tsunamis en Asie. Selon le type de donation, il se peut que des conditions soient demandées aux donneurs. Cela est notamment valable pour les dons d’organes ou de sang. Généralement, la première condition demandée est d’être en bonne santé. Ensuite, il y a des conditions spécifiques pour chaque organe. Par contre, pour les objets, aucune condition n’est requise. Actuellement, beaucoup plus de personnes préfèrent donner de l’argent. Si cela est bien plus pratique pour les associations, il se trouve que les arnaques se sont aussi beaucoup développées, c’est pour cela qu’il faut bien se renseigner sur l’association avant tout geste de générosité.

Comment faire un don ?

Pour faire des donations, il suffit de rechercher l’association ou l’œuvre caritative que vous souhaitez aider. Si cette dernière dispose d’un site, l’opération pourra se faire en ligne. Normalement, un bouton « Faire un don » ou « Je donne » ainsi que d’autres indications dans ce sens devraient être présents sur l’interface du site. Vous n’avez alors qu’à cliquer et le tour est joué. Par ailleurs, avec l’essor des réseaux sociaux, diverses associations donnent aussi la possibilité de faire des dons en allant sur leurs pages Facebook ou Twitter afin de faciliter les opérations. D’autre part, on entend aussi parler des collecteurs de dons via téléphone tandis que d’autres n’hésitent pas à faire du porte-à-porte. Dans tous les cas, la prudence est toujours de mise pour que votre don ne tombe pas dans les mains de personnes malhonnêtes. N’hésitez pas à poser des questions auprès des associations qui sont moins connues, sur leurs objectifs, leurs réalisations et leur budget de fonctionnement. On considère souvent qu’une association caritative faisant preuve d’une gestion saine, redistribue 75% des dons à la cause qu’ils défendent. Enfin, n’oubliez pas votre reçu certifiant que vous avez bien fait un don, cela peut vous permettre aussi de faire des économies d’impôts. Ce n’est la motivation première lorsque l’on fait un don mais c’est le « petit plus ».