Le plaisir de faire son pain

Faire son painFaire soi-même son pain peut présenter différents avantages, que ce soit au niveau du goût, de la créativité qu’on peut y mettre ou du simple plaisir de cuisiner. Et en fabriquant soit même son pain, on est sûr d’être bien servi tous les matins. A condition par contre, de bien réussir à le faire !

Faire son pain : un régal pour toute la famille

Faire soi-même son pain c’est d’abord le choix de manger des pains frais à tout moment. Plus question de vous tracasser si la boulangerie du coin est fermée un dimanche après midi. Désormais, vous pouvez faire votre pain vous-même grâce à une machine à pain. De plus, pas besoin d’être un cordon-bleu pour cela, la recette pour faire une patte à pain est facile. Avec un peu de farine, d’eau, de levure et de sel, le tour est joué. Vous pouvez ajouter quelques ingrédients pour obtenir un meilleur goût ou un payx un peu original. Autre motivation de certains peut-être à faire son pain chez soi : le coût. Avec le prix du pain qui ne cesse d’augmenter, on peut peut-être réaliser quelques économies sur le long terme mais il faut admettre que ça ne doit pas être votre principale raison car les économies ne seront pas importantes, surtout si vous faites l’investissement d’une machine à pain. Faire son pain à la maison peut aussi être un doux moment à partager avec les enfants. Avec un peu d’imagination, vous pouvez obtenir différentes variétés de pains et essayer de nombreuses recettes originales. Du pain au fromage au pain aux légumes en passant par le pain au sésame, tout est permis. Selon la machine à pain, vous bénéficerez d’options plus ou moins abouties. Avec certains appareils, il est possible de faire des gâteaux et de la pâte à pizza ou encore des pâtes. Par ailleurs, un autre avantage peut-être, est aussi le fait qu’on peut éviter le gâchis en faisant soi-même son pain. En effet, on ne fabrique que le pain dont on a besoin. Bref, chacun aura sa propre motivation. Pour nous, il s’agit de « fabriquer » soi-même son pain en utilisant de la farine bio complète aux céréales. Un vrai délice !

Comment réussir son pain

Malgré tous les avantages de faire son pain, il peut arriver qu’on n’ait pas le résultat escompté. Pour ceux qui n’ont pas de machine, la réussite du pain dépend en grande partie de son pétrissage. Il faudrait un certain temps avant d’obtenir à quelque chose qui ressemble vraiment à du pain. Si vous optez pour une machine à pain, sachez que cela peut vous coûter 150 euros, pour un appareil de bonne qualité. Renseignez-vous bien justement avant de choisir la vôtre car il y en a beaucoup. Au point qu’on s’y perde. Les points essentiels à surveiller : les garanties ainsi que les options proposées. Enfin, ceux qui ont déjà essayé, l’auront sans doute remarqué : les pains obtenus ne se conservent pas aussi bien que le pain de la boulangerie. Ils sont à consommer dès leur sortie de la machine quand ils sont encore bien croustillants ou alors à conserver dans un torchon voire au frigo.