Connaissez-vous l’herboristerie ?

HerboristerieL’herboristerie se repose sur un savoir-faire ancestral : l’art de préparer les plantes à des fins médicinales. Etre herboriste nécessite de vraies connaissances qui ne s’improvisent pas. On appelle également herboristerie la boutique dans laquelle on vend ces plantes médicinales.

L’herboristerie en France

On fait surtout appel à un herboriste pour se soigner. En France, le métier d’herboriste existe depuis janvier 1312. Il s’est ensuite presqu’éteint lorsque Pétain a décidé de supprimer le diplôme en 1941. Actuellement, on compte encore quelques herboristeries qui ont capitalisés sur l’expérience des rares herboristes diplômés. En fait, si légalement seuls les pharmaciens peuvent vendre les plantes dites médicinales, quelques plantes peuvent être vendues par des personnes qui n’en sont pas. Les plantes sont préparées en étant traitées le plus souvent soit par infusion soit par macération. Il se peut aussi que l’on utilise la technique de décoction selon le résultat que l’on souhaite obtenir. Les utilisateurs finaux pourront par la suite se servir des produits obtenus de différentes manières. On peut par exemple utiliser le produit par ingestion, en incorporant un peu de poudre de la plante dans les repas ou en les buvant en tisane. Le produit obtenu peut même s’employer par fumigation, par bain de bouche, par injection ou encore par application sur la peau. Les plantes concernées ont des propriétés curatives ou préventives. De nos jours, nombreuses personnes préfèrent revenir sur ces pratiques pour se soigner, ne voulant plus utiliser les médicaments jugés trop chimiques. D’autant que certaines plantes médicinales sont réputées être très efficaces sans présenter d’effets secondaires.

Suivre une formation d’herboriste ou consulter un spécialiste

Le métier d’herboriste demande beaucoup de savoir-faire. On ne devient pas un vrai herboriste du jour au lendemain ! Pour cela, il faut suivre une formation adéquate auprès des quelques centres spécialisés. Une fois que vous aurez acquis les différentes techniques, vous pouvez utiliser vos connaissances dans votre quotidien. Cependant, pour ceux qui souhaitent juste suivre un traitement, il est recommandé de consulter un herboriste. Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les patients à consulter un herboriste, que ce soit pour retrouver le bien-être ou tout simplement en traitement d’une pathologie. Les « médicaments » utilisés sont bien sûr à base de plantes et sont naturels. Généralement, ce sont bien souvent les patients qui souffrent de maladies chroniques qui décident de consulter un herboriste. Une consultation chez un herboriste se déroule comme chez un médecin. D’abord, l’herboriste va faire un diagnostic de l’état de son patient. Une fois les symptômes détectés, l’herboriste va chercher à connaitre les sources éventuelles de ces symptômes. C’est alors que le thérapeute va pouvoir donner des conseils à la personne. Il va surtout recommander au patient l’alimentation la mieux adaptée, et aussi les bonnes habitudes quotidiennes à prendre. Lors du traitement, le thérapeute herboriste effectue un suivi régulier sur son patient afin d’évaluer si le traitement est efficace et bien adopté. Si ce n’est pas le cas, il prescrit alors d’autres médicaments.