Habiter une maison passive

Maison passiveLa maison passive est une maison qui ne consomme pas beaucoup d’énergie, mais qui offre pourtant un très grand confort en toute saison. Nul besoin de chauffage ni de climatisation, on joue plutôt sur l’orientation de la maison et une bonne isolation.

La maison passive : le confort à l’honneur

Aujourd’hui, les besoins se tournent de plus en plus vers les maisons basse consommation. La maison passive répond parfaitement à cette demande. La maison passive a la particularité d’offrir à ses habitants une température ambiante agréable, tout en maintenant la consommation d’énergie à un niveau très faible. Ainsi, en hiver, l’intérieur restera bien au chaud tandis qu’en été, la température restera douce, le tout sans avoir besoin d’un chauffage ni d’une climatisation. Cela est en fait possible grâce à l’utilisation de différentes techniques, mais aussi de matériaux spécialement conçus pour la maison passive afin d’assurer une meilleure isolation. Il y a par exemple, les fenêtres à menuiseries isolées avec parfois un triple vitrage. Ce type de maisons sont construites sans pont thermique. On peut aussi jouer sur l’orientation de la maison par rapport au soleil en privilégiant une orientation sud pour les pièces à vivre (salon, séjour et cuisine) et le nord pour le cellier, garage … . L’isolation de la maison est renforcée et la circulation de l’air est contrôlée. Justement, puisque la maison est parfaitement étanche, il faut une excellente ventilation. On utilise alors des VMC à double flux pour assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur de la maison.

Tous les avantages d’une maison passive

La maison passive peut présenter des avantages sur différents points. D’abord, en ce qui concerne le confort, une maison passive n’a rien à envier à une maison ordinaire dotée d’un chauffage dernier cri ou d’un climatiseur. Les habitants de la maison bénéficient d’un air plus sain tout au long de l’année, en toute saison. Mais l’un des plus grands avantages se situe surtout au niveau du coût de la facture. Grâce à ce type de maison, on peut réaliser une économie de 90 % par rapport à une maison ordinaire. Les matériaux utilisés pour ce genre de construction assurent bien évidemment la protection du bâti. En choisissant de construire une maison passive, il est possible de bénéficier de crédits avantageux auprès des banques. Ce type de maison est également reconnu pour être plus écologique, ne consommant que peu d’énergie.

Quels sont les inconvénients ?

Bien qu’une maison passive présente plusieurs avantages, elle peut aussi avoir quelques inconvénients. La construction d’une maison passive nécessite un budget plus conséquent qu’un habitat traditionnel. En effet, en France par exemple, ce type de maison est jusqu’à 10 % plus couteux qu’une construction classique à la construction. D’autre part, il faut savoir qu’habiter dans une maison passive nécessite le changement de certaines habitudes. Vous ne pouvez plus laisser les fenêtres grandes ouvertes pour éviter les pertes de chaleur. En outre, la VMC a besoin d’être bien entretenue pour que celle-ci soit performante. Mais même si les coûts de construction sont élevés, il faut se rappeler que par la suite, les factures sur la consommation d’eau et d’électricité seront nettement réduites. Il s’agit donc d’un excellent investissement à moyen / long terme.