Acheter d’occasion

OccasionPour faire des économies, acheter des produits d’occasion reste une bonne option. Voici quelques conseils sur la manière d’acheter des produits de deuxième main et surtout où en trouver.

Des produits d’occasion pour faire de bonnes affaires

Acheter des produits d’occasion ne peut que présenter des avantages. En effet, il y est tout à fait possible de faire de très bonnes affaires, car le prix des produits de deuxième main sont souvent réduits de moitié. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les produits d’occasion ne sont pas toujours de moindre qualité. En effet, on peut encore dénicher de très bons produits d’occasion, et parfois même en très bon état. En effet, parfois la raison pour laquelle le propriétaire veut vendre l’objet peut être juste un double emploi ou encore parce que celui-ci ne correspond finalement pas à ses besoins. Ainsi, les plus chanceux tomberont sur des produits quasi neufs, utilisés que très rarement. Toutefois, les achats d’occasion ne sont pas non plus tous de bonne qualité. La prudence est tout de même de mise, car certains produits mis en vente sont parfois défectueux, inutilisables ou endommagés.

Des conseils pratiques pour acheter des produits d’occasion

La première chose à faire si vous décidez d’acheter d’occasion est de regarder son prix. Celui-ci ne devrait pas être trop élevé par rapport à son prix d’achat d’origine, car le produit n’est plus neuf. Par contre, un coût assez bas peut-être aussi matière à réflexion. L’utilisation d’un comparateur de prix devrait vous aider. Ensuite, vous devez également consulter la notation du vendeur quand cette information est donnée sur certains sites. En outre, pour bénéficier d’autres avantages comme les frais de port gratuits et d’autres remises, vous pouvez essayer de les négocier lorsque vous passer en direct avec un particulier ou alors si vous achetez auprès d’un site internet, d’utiliser un code promo lorsque cela est possible. Par ailleurs, essayez d’avoir le plus d’informations possible avant d’acheter. Ainsi, ne vous précipitez pas, même si l’annonce semble très attractive. N’hésitez pas par exemple à demander d’autres photos du produit même si l’annonceur en a déjà posté, de même pensez à demander si l’article a été utilisé plusieurs fois et durant combien de temps. En ce qui concerne le paiement, il est aussi conseillé d’en garder une preuve. Le paiement par mandat cash via La Poste n’est pas à recommander.

Où acheter des produits d’occasion ?

Les produits d’occasion se vendent surtout sur internet. Il existe actuellement différents sites qui se spécialisent dans la vente des produits déjà utilisés. Certains portails webs sont spécialisés dans la vente d’un type de produit en particulier tandis que d’autres vendent plusieurs types de produits. L’un des sites les plus connus et utilisés en France est Le bon coin. Pour ceux qui sont plus réticents à l’achat en ligne, ils peuvent toujours aller dans les magasins dédiés à ce type d’activité. Dans ces boutiques, on peut aussi dénicher des articles très intéressants. L’avantage d’acheter en magasin est le fait qu’il est possible de voir directement le produit. De plus, il n’y a pas de frais de port ou d’autres frais supplémentaires à part le coût du produit. Ainsi, il n’y a pas de risque pour le paiement. D’autre part, en achetant en boutique, vous pouvez également tester le produit avant d’acheter. Dans tous les cas, il faut bien prendre le temps de s’informer sur le produit pour éviter les déceptions.