Avoir un potager

PotagerActuellement, plus de 50 % des Français ont leur propre jardin potager. Les avantages d’avoir un potager sont en effet nombreux. Non seulement on consomme des produits entièrement bio et écologiques, mais en plus, on profite de fruits et légumes de saison sans se ruiner.

Tous les avantages d’un jardin potager

De plus en plus de Français s’intéressent au potager, conscients des différents avantages que cela représente. En effet, d’abord, cela peut être un moyen efficace pour se sortir du train-train quotidien et évacuer le stress du travail. C’est une activité qui est aussi physique : entretenir son potager régulièrement permet ainsi de rester en forme. Mais les avantages de faire son potager soi-même ne s’arrêtent pas là. C’est aussi un moyen permettant d’économiser aux vues du prix des fruits et légumes qui ne cessen d’augmenter. D’autant plus que vous serez sûrs de la qualité de vos produits. Vous pouvez par exemple choisir de ne pas utiliser de pesticides et de faire la récolte qu’une fois que les légumes seront bien mûrs. Le seul besoin que requiert un potager est l’eau de puits, ou à défaut, l’eau de pluie toujours pour une question d’économie. Vous aurez aussi besoin de consacrer quelques heures par semaine à votre potager afin de bien l’entretenir.

Le choix de l’emplacement pour un potager en carré

Pas besoin d’une grande surface pour pouvoir faire son potager. En effet, grâce au potager carré, vous pouvez avoir de bons légumes et fruits sur une petite surface. On peut faire une installation sur le balcon ou sur une terrasse. Vous devez tout simplement choisir un emplacement bien ensoleillé et à l’abri des courants d’air. Le lieu doit aussi se trouver idéalement à côté d’un point d’eau pour faciliter l’arrosage. En outre, il faut que toute la surface soit accessible. Pour cela, réservez un espace de 50 cm sur le pourtour de la parcelle de terre. Protégez également vos légumes si vous avez des animaux domestiques. Moins de 20 euros suffisent pour faire ce type d’installation. D’ailleurs, les bons bricoleurs arriveront à monter leur potager en moins d’une heure. Et pour encore plus de facilité, il est aussi possible d’opter pour les bacs pour potager.

Que planter dans son potager ?

Il est possible de cultiver toutes sortes de légumes dans son potager. Par contre, il est conseillé aux non-initiés de commencer par des légumes qui se cultivent facilement. Il y a par exemple les tomates, les radis, les courgettes ou encore les haricots qui sont vraiment faciles à cultiver. Lorsque vous aurez acquis les techniques, vous pouvez choisir d’autres légumes. Pour le compost, l’idéal est de le composer soi-même. Pensez à arroser régulièrement, de préférence le soir, lorsque le soleil se couche. Cependant, la fréquence de l’arrosage dépendra surtout du type de légumes ou de fruits. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un jardinier professionnel ou tout simplement au jardinier à qui vous avez acheté vos graines. Nous vous conseillons de changer après chaque récolte l’emplacement de vos légumes. Enfin, pour éviter les insectes et si vous voulez un jardinage bio, vous pouvez utiliser des solutions naturelles comme l’élevage de coccinelles !